Le SARGATOR, l'arme anti sargasse

Depuis 4 ans environ les algues sargasses envahissent le littoral des caraïbes rendant un bon nombre de plages impraticables. La Guadeloupe comme les iles voisines n'échappe pas à ce phénomène. Chaque jour de grandes nappes d'algues s'échouent.

La sargasse ou sargassum est une algue brune de la famille des sargassaceae.

La profusion de sargasse n'est pas nouvelle. En floride et particulièrement dans le chapelet d'ilets formant les "keys" la sargasse a toujours été très présente. Généralement ces algues se forment au milieu de l'atlantique dans une zone que l'on appelait autrefois "mer des sargasses". De nombreux navigateurs ont, au cours des siècles derniers, décrit des immenses radeaux flottants d'algues formant comme des îles. Il semblerait toutefois que l'invasion que nous connaissons actuellement proviennent plutôt du Brésil.

Cette profusion de sargasses n'est pas sans poser de problèmes: plages envahies, activités nautiques impossibles sans oublier le risque potentiel pour la santé: l'odeur qui s'en dégage est irritante et toxique à haute dose.

Les mairies tentent timidement de nettoyer à coup de bulldozer mais chaque jour de nouvelles nappes viennent s'échouer.

Tout cela pour en venir à cette initiative d'une société locale qui teste actuellement un bateau ramasseur.... Il pourrait être la solution pour faciliter l'extraction des sargasses.

Le "SARGATOR" pourrait ainsi interresser les pouvoirs publics.

Affaire à suivre.

Le SARGATOR, l'arme anti sargasse
Tag(s) : #Divers, #Actualite

Partager cet article

Repost 0