Geocaching avec l'EPIX de Garmin
Geocaching avec l'EPIX de Garmin

Annoncée comme la première montre disposant d'une cartographie pour la navigation la EPIX de Garmin réunie le meilleur de la marque dans un même boitier.

Multi-sport et hyper-connectée la EPIX semble prometteuse.

Cela fait bien longtemps que j'attends la sortie d'une montre avec cartographie pour pratiquer mon activité favorite: le geocaching. Certes d'autres montres permettent de geocacher mais sans carte (fenix3 de Garmin ou Ambit2 de Suunto).

Je décide donc d'en acquérir une et de la tester.

Tout d'abord il faut savoir que geocacher avec une EPIX n'est pas "paperless" c'est-à-dire que les caches ne sont que des waypoints. Il va falloir entrer les coordonnées à la main. Et la montre ne vous affichera aucune information sur la cache (difficulté, description, hint, logs). C'est un handicap de taille !!! et il faut mieux en avoir bien conscience avant d'acheter une montre à ce prix (500€ env). Néanmoins des officiels de Garmin ont annoncé que l'EPIX passerait "paperless" prochainement lors d'un upgrade du logiciel ou par la création d'une application tierce. Mais je ne crois pas aux promesses ...

Elle est livrée avec une carte Topo Europe 1/100 avec possibilité de rajouter des cartes dans sa mémoire de 8Gb.

Autre élément à prendre en compte ce n'est pas une montre de fillette, elle est massive et relativement moche (!) C'est assurément une montre de baroudeur (Dimension: 50,8 x 53,3 x 17,8 mm avec écran couleur tactile 205 × 148 pixels). Elle est assez légère ( 85g).

Son autonomie est annoncée de 24 heures avec GPS/GLONASS actif (16 semaines en mode montre). Batterie rechargeable au lithium-ion.

De plus sur le site Connect IQ vous pouvez personnaliser votre montre à volonté et rajouter diverses applications.

Je ne manquerai pas de donner mes impressions ici-même lorsque je l'aurai testé suffisamment et sérieusement.

Geocaching avec l'EPIX de Garmin

En attendant voici les informations et la vidéo promotionnelle telles que présentées sur le site Garmin.

La technologie GPS/GLONASS et la cartographie couleur au bout du poignet
  • Ecran tactile couleur haute résolution d'1,4 pouce pour une cartographie sublime au bout du poignet
  • Carte TOPO Europe préchargée
  • Antenne en acier inoxydable EXO™ avec réception du signal GPS/GLONASS
  • Mémoire intégrée de 8 Go pour le chargement de contenu supplémentaire (cartes)
  • Altimètre barométrique et compas électronique 3 axes avec étalonnage automatique
  • Fonctions intelligentes et prise en charge complète de l'application Connect IQ pour une personnalisation sans limite

epix™ est le tout nouveau GPS mains libres de Garmin, avec écran couleur haute résolution et cartes préchargées Europe, le tout entièrement intégré dans un boitier type montre, qui se fixe au poignet. Grâce à sa mémoire de 8 Go, il est possible d'ajouter des cartes, notamment les cartes de haute qualité, TOPO PRO ou TOPO Light, ainsi que les images satellites BirdsEye. La synergie de l'antenne révolutionnaire EXO en acier inoxydable et de la réception GPS et GLONASS permet d'augmenter la précision du signal et de se géolocaliser plus rapidement.

Cartographie détaillée

epix™ est vendu avec une carte topographique regroupant 44 pays à travers l’Europe. Cette carte intègre dans le détail le réseau routier (non routa ble), les forêts, les contours du terrain, les dénivelés, des informations d'altitude, les lacs et des points d'intérêt. La montre est également vendue avec un abonnement gratuit d'un an aux images satellites BirdsEye. Avec une mémoire interne de 8 Go vous aurez tout l'espace nécessaire pour ajouter des cartes compatibles, notamment les cartes TOPO PRO, TOPO Light, les images satellites BirdsEye Satellite Imagery, les cartes BirdsEye Select, les cartes City Navigator® et BlueChart® g2.

Explorez le terrain

L'écran tactile d'epix™ vous offre un accès du bout des doigts à des cartes détaillées et réalistes avec la fonction de recadrage et de balayage par effleurement. Plongez dans une qualité d'image époustouflante et explorez des images aériennes pour décider du bon chemin grâce à la représentation réaliste des grands espaces qui vous entourent.

Fonctions de navigation avancées

Notre nouvelle technologie d'antenne EXO haute sensibilité améliore la qualité de réception et accélère le temps de géolocalisation au moment de la mise sous tension. epix™ s'appuie sur HotFix® pour accéder aux satellites GPS et GLONASS qui garantissent une géolocalisation nettement plus rapide et précise que le GPS seul. Une fois géolocalisé, vous avez accès à un menu complet de fonctions de navigation, comme l'enregistrement avancé de tracés, la navigation de tracés, TracBack®, la navigation par waypoints et coordonnées, la fonction Voir&rallier et le calcul d'itinéraires point à point.

Altimètre, baromètre et compas

epix™ est dotée de capteurs ABC avec étalonnage automatique pour des informations pertinentes en temps réel. L'altimètre intégré fournit des données sur l'altitude pour calculer les ascensions et les descentes. Le baromètre peut être utilisé pour prévoir les changements de temps en vous informant de l'évolution à court terme de la pression atmosphérique. Le compas électronique 3 axes indique votre cap, en déplacement ou non.

Une montre d'entraînement sportif suréquipée

En plus de ses fonctions de navigation, epix™ est également une véritable montre dédiée à l’entraînement physique, suffisamment complète pour ne plus avoir à changer de montre entre chaque activité. Avec ses différents profils, pour la course, le vélo, la natation, le ski, le trail et l’entraînement en intérieur, epix™ peut enregistrer la distance parcourue, l’allure, la vitesse, les calories dépensées et bien plus encore.

Associée à un moniteur de fréquence cardiaque, epix™ est capable d’estimer le volume maximal d’oxygène absorbé (VO2 Max) pour évaluer la forme physique et prévoir les temps de course en conséquence. epix™ peut aussi calculer et indiquer le temps de repos nécessaire après une séance. Elle est aussi capable d’enregistrer des données avancées sur la qualité de sa foulée (Running Dynamics), notamment la cadence, l’oscillation verticale et le temps de contact avec le sol.

Robuste et résistante

La montre avec cartographie couleur epix™ est composée d’un boitier robuste et d’un verre minéral. Avec un degré de résistance à l'eau de 50 mètres de profondeur, epix™ est conçue pour supporter les conditions les plus extrêmes.

Connect IQ™

epix™ utilise la plate-forme Connect IQ dédiée aux logiciels spécialisés. Personnalisez ainsi votre montre à l'aide d'applications, widgets, champs de données et cadrans de montre divers et variés et repoussez les frontières du possible.

Pour une connexion à portée de main

Les Smart Notifications vous permettent de recevoir vos e-mails, SMS et alertes directement au bout de votre poignet. Une fois connectée à votre iPhone® ou smartphone1 Android™ compatible, epix™ vous informe de la réception d'un message, affichant le texte en intégral sur son écran

Par ailleurs, avec Garmin Connect™ et Connect IQ, vous serez connecté à toute une communauté d'utilisateurs passionnés par les grands espaces comme vous, et à des développeurs d'applications spécialisés dans l'univers d' epix™. Avec le suivi en temps réel (Live Track), les autres utilisateurs peuvent suivre votre position (dans une zone de couverture) via Garmin Connect sur votre smartphone.

Geocaching avec l'EPIX de Garmin
Tag(s) : #Geocaching, #Divers

Partager cet article

Repost 0