Communiqué d'activité cyclonique
Communiqué du lundi 24 aout 2015 à 5h (heure locale)
Caractéristiques du Cyclone, de la Tempête, de la Pluie, de la Goutte Tropicale DANNY, le lundi 24 août 2015 à 03 UTC

DANNY n'est plus un cyclone, ni une tempête, ni même de la pluie ... une goutte tropicale à la rigueur

Dimanche 23 août 2015 à 23 h légales Antilles
Communiqué d'activité cyclonique

Caractéristiques de la Tempête Tropicale DANNY, le lundi 24 août 2015 à 03 UTC ( dimanche 23, 23h locales)
Position : 15.6 N 59.8W.
Pression au centre : 1009hPa.

Vents max: 65 km/h, rafales 85 km/h. Déplacement : Ouest 24 km/h

La tempête tropicale Danny se rapproche du Nord des Petites Antilles et est centré ce dimanche à 23h locales à environ 200 km à l'Est­Sud­Est de la Guadeloupe.

Danny est prévu de continuer à s'affaiblir dans les heures à venir en prenant une trajectoire Ouest­ Nord­Ouest. Sur la dernière trajectoire prévue, à son passage sur l'Arc Antillais, Danny serait déclassé comme dépression tropicale. Son centre devrait passer à proximité du Sud de la Guadeloupe en seconde partie de nuit, puis à environ 200km au sud des Iles du Nord dans la matinée de Lundi. L'activité orageuse principale est essentiellement dans le quart Nord­Est.

Le temps est en train de se détériorer sur la Guadeloupe et les Iles du Nord, et devrait être franchement perturbé lundi : pluies fortes et localement orageuses et rafales de vent pouvant atteindre 70 à 90 km/h, localement plus sur le relief.

Même si ce système s'est affaibli, la plus grande vigilance s'impose concernant ce système dépressionnaire, dont il est évidemment nécessaire de suivre l'évolution.

Prevision à 3 à 5 jours du 23 aout (soir)
Communiqué d'activité cyclonique
Communiqué d'activité cyclonique
Samedi 22 août 2015 à 05 h légales Antilles
Communiqué d'activité cyclonique

Caractéristiques de l'Ouragan de catégorie 2 DANNY, le samedi 22 août 2015 à 09UTC (05h locales)
Position : 15.2 N 50.8W.
Pression au centre : 982hPa.

Vents max: 160 km/h, rafales 195 km/h. Déplacement : WNW 17km/h

L'ouragan DANNY de catégorie 2 est encore à environ 1100 km à l'Est de l'Arc Antillais et se déplace sur une trajectoire globalement orientée vers l'Ouest­Nord­Ouest à environ 17 km/h. Sa trajectoire devrait revenir Ouest en journée et se rapprocher de l'arc Antillais, demain, dimanche. Aujourd'hui, samedi, et demain, dimanche, Danny devrait continuer à s'affaiblir graduellement. Pour aujourd'hui, aucun danger cyclonique n'est envisagé sur les petites Antilles selon la trajectoire actuellement prévue. Mais ce système pourrait à partir de dimanche ou lundi représenter, malgré cet affaiblissement, une menace pour l'arc antillais.

Le Nord des petites Antilles (incluant la Guadeloupe et les Iles du Nord) semble la région la plus exposée et une trajectoire menaçant directement la Martinique semble maintenant peu probable. L'incertitude est toutefois d'environ 160 km à cette échéance.

Les conditions météorologiques à venir à partir de dimanche sur la Martinique, la Guadeloupe et les Iles du Nord sont donc fortement conditionnées par l'avenir de DANNY mais on peut s'attendre à une dégradation progressive du temps dimanche et un temps fortement perturbé dans la nuit de dimanche à lundi et lundi.

Il va sans dire que la plus grande vigilance s'impose concernant ce système dont il est évidemment nécessaire de suivre l'évolution.

Prevision à 3-5 jours du 22 aout 2015 (matin)
Communiqué d'activité cyclonique
Communiqué d'activité cyclonique
Prevision à 3-5 jours du 21 aout 2015 (matin)
Communiqué d'activité cyclonique
Communiqué d'activité cyclonique
Jeudi 20 août 2015 à 17 h légales Antilles
Communiqué d'activité cyclonique

Caractéristiques de l'Ouragan de catégorie 1 DANNY, le 20 août 2015 à 21:00 UTC (17h locales) : Position : 13.0N 45.7W.
Pression au centre : 990hPa.
Vents max: 130 km/h, rafales 160 km/h.

Comme prévu, DANNY s'est intensifié au cours de la nuit et a atteint le stade d'ouragan ce jeudi matin.
Il est prévu de continuer de s'intensifier régulièrement cette nuit et demain vendredi.

L'ouragan est encore à plus de 1650 km à l'est de l'Arc Antillais et se déplace sur une trajectoire globalement orientée vers l'Ouest­Nord­Ouest à environ 17 km/h. Cette trajectoire devrait se maintenir pour les prochains jours.

Pour le moment aucun danger cyclonique n'est envisagé sur les petites Antilles jusqu'à samedi, mais sur cette trajectoire possible, ce système pourrait à partir de dimanche ou lundi représenter une menace pour l'arc antillais.
L'incertitude (plus de 300 km à cette échéance) reste toutefois assez importante, tant au niveau de la trajectoire future que de l'intensité de DANNY à l'approche des Antilles.

Le nord des petites Antilles (incluant la Guadeloupe et les Iles du Nord) semble la région la plus exposée mais on ne peut à l'heure actuelle exclure une trajectoire plus proche de la Martinique.

Les conditions météorologiques à venir à partir de dimanche sur la Martinique, la Guadeloupe et les Iles du Nord sont donc fortement conditionnées par l'avenir de DANNY.

Tag(s) : #Divers, #Actualite

Partager cet article

Repost 0