Le Geocaching est un loisir de plein air s'apparentant à une chasse au trésor du 21ème siècle.

La technologie du géopositionnement par satellite (GPS) est utilisée pour dissimuler et rechercher un contenant appelé « cache » ou « geocache » dans divers endroits à travers le monde.

Une géocache typique est constituée d’un contenant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Cette activité allie ainsi le plaisir de la randonnée à celui du jeu et de la découverte.

Pour jouer, il vous suffit de vous munir d’un GPS de randonnée ou d’un Smartphone, de chaussures de marche, d’un crayon et… d’un bon sens de l’orientation !

Geocaching: Règles du jeu

Pour jouer vous aurez besoin soit d'un smartphone auquel vous aurez ajouté une application de geocaching (ex: Appli Geocaching officiel payante, ou une appli tierce gratuite comme C:geo) ou bien un GPS de randonnée équipé de fonctions de geocaching.

Ensuite vous devez créer un compte sur le site officiel www.geocaching.com.

L'adhésion de base est gratuite et permet de partir à la recherche de nombreuses caches. Il existe une adhésion "premium" payante pour les plus acharnés offrant des fonctionnalitées accrues telles les Pockets Query qui permettent de telecharger sur son GPS de grandes quantités de caches en fonction des critères choisis: type de cache, difficulté, taille de la boite etc ...

Les caches ou geocaches sont des boites étanches de tailles variables. On y retrouve au minimum un carnet de log permettant aux trouveurs de la cache d'y apposer leur pseudo et la date de la découverte. Les plus grandes boites peuvent contenir des objets échangeables. La règle est simple. Si vous prenez un objet vous devez en reposer un autre de valeur égale ou supérieur.

Il existe également des objets particuliers appelés objets voyageurs. Ce sont les Travels Bugs (TB) et les géocoins (GC). Ces objets ont la particularité de disposer d'un numéro permettant de les "tracker" à travers le monde. Ils peuvent être pris mais doivent être logués en ligne sur le site geocaching.com et doivent IMPERATIVEMENT être reposés dans une autre geocache. Nous y reviendrons plus en détail plus tard.

Un TravelBug ou TBUn TravelBug ou TBUn TravelBug ou TB

Un TravelBug ou TB

Vous êtes maintenant fin prêt pour commencer à jouer ;-)

Allez sur le site www.geocaching.com et loguez vous.

Cliquez sur l'onglet "Français" situé en haut a droite de l'écran d'accueil pour avoir le site en Français ... Cela sera plus facile.

Recherchez maintenant les caches proches de chez vous. Pour cela selectionnez l'onglet "Jouez" puis "Cacher et Chercher une cache".

Tapez ensuite le nom d'une ville, ou un code postal ou même un pays puis cliquez "GO".

Le site va alors afficher toutes les geocaches correspondant a votre recherche.

Vous pouvez également afficher la carte des géocaches plutôt que la liste. Cela permet de mieux repérer dans quelles zones sont les caches.

Sélectionnez en une pour afficher le descriptif de cette cache.

Un certain nombre d'informations vous sont données telles les coordonnées de la cache, la difficulté générale et la difficulté du terrain (notée D/T allant de 1 pour facile a 5 pour très difficile. Il est préférable pour une première recherche de se limiter a une difficulté ne dépassant pas 2/2), la taille de la boite (allant de micro a grosse), le descriptif de la cache et éventuellement un indice supplémentaire (Appelé hint en Anglais). Parfois le propriétaire de la cache (l'owner) mettra a disposition du chercheur une photo du lieu de la cache (photo spoiler).

Connectez votre GPS ou votre smartphone a votre ordinateur. Vous pouvez maintenant télécharger les coordonnées de la cache en cliquant sur le bouton "Envoyer vers mon GPS" ou "Envoyer vers mon téléphone mobile".

NB: Parfois il faudra installer des pluggins spécifiques pour que votre ordinateur reconnaisse votre GPS. Suivez alors les indications.

L'ensemble des étapes peut être fait directement a partir d'un smartphone connecté a internet ... sans utiliser un ordinateur. Si vous choisissez cette méthode suivez les explications de l'application de geocaching que vous utilisez.

What is geocaching?

Maintenant que les coordonnées sont chargées sur votre GPS ... Enfilez vos chaussures et c'est parti pour l'aventure.

Sélectionnez la cache et laissez vous guider par votre GPS.

A l'approche de la zone surtout soyez discret !!! Aucun moldu (= Les non géocacheurs) ne doit voire ou comprendre ce que vous faites... Beaucoup de discrétion est nécessaire pour assurer la survie de la cache.

Ça y est vous la voyez ! Félicitation vous avez trouvé votre première geocache. Bienvenue dans la grande communauté mondiale du geocaching ;-).

Ouvrez la boite et signez le logbook qui s'y trouve. Si la boite est suffisament grande il se peut qu'il y ait des objets. Vous pouvez prendre un objet a condition d'en laisser un autre équivalent pour qu'il y ait toujours quelque chose dans la boite. Ensuite refermez bien le couvercle et remettez la boite en place au même endroit. Cachez la correctement. Elle ne doit pas être visible.

Le soir en rentrant chez vous vous pourrez loguer la cache en ligne sur le site geocaching.com

A noter qu'avec un smartphone vous pourrez loguer directement en ligne. N'hésitez pas a laisser un petit message très apprécié des owners. Vous pouvez également télécharger des photos mais sans dévoiler des secrets (boite astucieuse ou emplacement exact de la cache par exemple).

Comment loguer en ligne sur votre ordinateur?

Allez sur le descriptif de la cache et sélectionnez l'onglet "Enregistrer votre visite" puis "Found it" si vous avez trouvé ou "Didn't Find" (DNF) si vous n'avez pas trouvé. Vous avez aussi la possibilité de laisser une note avec l'onglet "write note" ou demander une maintenance avec "Need maintenance".

Laissez un message a l'owner en indiquant vos impressions, comment avez vous trouvé le site? , est-ce que la boite est en bon état? Etc ...

Enfin sachez qu'il y a d'autres types de caches que les caches traditionnelles comme par exemple les "Mystery", les "Multicache" et bien d'autres.

Comment loguer en ligne un objet voyageur (Travel Bug ou Geocoin) ?

Rappelez vous ce sont des objets trackables qui possèdent un code. Ils prennent la forme le plus souvent d'un petit objet avec une plaquette métallique fixée dessus ou bien une piéce (geocoin) numérotée également (attention parfois ce code se trouve sur la tranche ou est écrit très petit)

Si vous prenez un objet voyageur dans une cache il vous faudra IMPERATIVEMENT le reposer dans une autre geocache dès que possible. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de le prendre.

Selectionnez l'onglet "Jouez" puis "Enregistrer des objets voyageurs". Tapez le code de l'objet dans la zone "Enregistrer le code de suivi".Vous arrivez sur la page de l'objet en question. Vous loguez ensuite comme pour une cache. "Ajouter un log" puis "Retrieve from...".

NB: D'autres choix sont possibles notamment "grab it" si vous trouvez un objet voyageur qui n'était pas inscrit dans l'inventaire de la cache ou "discovered it" si vous avez trouvé l'objet, noté le code mais que vous avez laissé l'objet dans la boite.

Pour plus d'informations n'hésitez pas a consulter le guide pour débutant du site geocaching.com, le centre d'aide ou les nombreux forums de geocaching

La brochure du débutant (format PDF)

Geocaching.com est un site géré par Groundspeak

c'est un peu comme une secte...
Tag(s) : #Geocaching

Partager cette page

Repost 0