Les 1ere et 2eme chutes du Carbet
Les 1ere et 2eme chutes du Carbet

Les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau produites par la rivière du Carbet prenant sa source 2 kilomètres en amont de la première chute, à 1300 mètres d’altitude. Elles sont situées sur l’île de Basse-Terre dans le Parc National de la Guadeloupe, dans la forêt humide au pied du volcan de la Soufrière.

Elles comptent parmi les sites naturels les plus visités de la Guadeloupe et parmi les plus spectaculaires. La première chute du Carbet, la plus haute, mesure 115 mètres de hauteur en 2 ressauts : La marche pour y accéder vous prendra 3h30 AR sur un circuit bien aménagé. En effet des travaux réalisés sous l'égide du parc national de la Guadeloupe ont rendu cette première cascade autrefois si dure à atteindre aujourd'hui accessible a presque tous. La montée reste malgré tout éprouvante. Des escaliers et des plateformes en bois ont été bâtis sur une grande partie du parcours. Ce qui représente un travail assez remarquable pour le souligner et justifie à la petite contribution financière que les gardes ne manqueront pas de vous demander à l'entrée (inférieur a 2 euros par personne).

La baignade est possible mais le bassin est tout petit. La grande quantité de souffre rend l'eau et les roches jaunes. L'endroit est merveilleux et on a l'impression de se trouver au bout du monde.

Les chutes du Carbet
Les chutes du Carbet
Les chutes du Carbet
Les chutes du Carbet
Les chutes du Carbet

Les chutes du Carbet

La randonnée en montagne comporte des risques. Evitez de vous y aventurer les jours de pluies. Les gardes du parc seront vous conseiller. Ils interdisent généralement l'accès à la première chute après 14 heures sauf pour les randonnées expérimentés. Pensez que la nuit tombe vite aux Antilles.

La cascade la plus accessible et la plus visitée des trois chutes du Carbet était la deuxième, grâce à un sentier très bien aménagé, jusqu'à ce que survienne le tremblement de terre de novembre 2004. Celui-ci a entraîné des éboulements très importants et depuis, les parois étant restées instables, on ne peut malheureusement pas accéder au pied de la cascade. Et aucun belvédère ni pont n'a été reconstruit on se demande bien pourquoi ... Beaucoup de randonneurs qui ne peuvent pas accéder à la première chute du fait de sa difficulté sont déçus de ne pas avoir une meilleure vue de la 2eme chute. On peut tout de même l'admirer à distance depuis l'entrée de l'ancien pont suspendu qui y menait, aujourd'hui disparu.

Une géocache se trouve au niveau du pont enjambant la rivière. Il s'agit de la republication de la première cache posée en Guadeloupe par le geocacheur noise en janvier 2003 mais aujourd'hui disparue. Les travaux d'emménagement ayant profondément modifié la topologie du lieu la cache a du être déplacée de quelques mètres.

Pour accéder au listing de cette cache cliquez ici:

GC4X46K FC03 Rain Forest Cache

Quant à la troisième chute du Carbet très en aval n'est pas accessible ici. Elle est beaucoup moins haute mais son débit est impressionnant et elle dispose d'un grand bassin baignable. Malheureusement cette dernière n'est pas accessible actuellement ... Le site a subit un éboulement et son accès est interdit depuis 2009 par arrêté municipal. Avant tous ces bouleversements, on pouvait enchaîner les trois chutes en partant de la troisième et en marchant jusqu'à la première.

Bonne journée de randonnées aux chutes du Carbet !!!

Chute du Carbet

Chute du Carbet

2eme chute du Carbet

Tag(s) : #Cascade, #Capesterre Belle Eau, #Basse Terre, #Foret

Partager cet article

Repost 0