La cascade de Bois-Banane

La cascade de bois-banane est l'une de ces cascades peu connues que l'on trouve en Guadeloupe. Pour vous y rendre rejoignez la ville du Lamentin au Nord Basse Terre.

Puis dirigez vous au lieu-dit "Ravine Chaude". La randonnée commence chemin de Castra.

Vous pouvez garer votre voiture après la traversée de rivière près des carbets aménagés ou bien poursuivre un peu sur le chemin pavé qui longe des plantations de canne à sucre.

Garez vous au bord des plantations et continuez à pied. Si vous avez un 4x4 vous pouvez vous rapprocher de plusieurs centaines de mètres.

Cette première partie au milieu des cannes à sucre est un vrai ravissement. Les paysages sont magnifique. Mélange de prairies verdoyantes où paissent quelques vaches et de cultures essentiellement la canne à sucre mais pas seulement.

Le parcours Aller/Retour fait environ 13kms ce qui correspond a un bon 3 ou 4 heures de marches. Cette première partie sur les sentiers d'exploitations fait 1/3 du parcours total.Le dénivelé est faible donc idéal en famille même avec de jeunes enfants.

Mais ça va pas durer ...

Il vous faut prendre maintenant un chemin de traverse plus abrupte (mais rien de très difficile pour autant). Au passage vous pourrez loguer quelques caches. Le chemin de traverse rejoint une route forestière ombragée, agréable et relativement plate.

A quelques kilomètres vous devrez prendre une trace qui s'enfonce dans la forêt. Cette partie du parcours est plus pénible avec naturellement comme dans tous les sentiers en forêt beaucoup de boues et de moustique. Pensez donc a apporter de bonnes chaussures, du répulsif a moustique, de l'eau en quantité suffisante et de quoi vous restaurer. Suivez les marquages multicolores !!! Pour ne pas vous perdre. Ça monte, ça descends ... une première traversée de rivière (disons plutôt de ruisseau) et la cascade n'est plus très loin ... On l'entend déjà puis elle se dévoile devant nous magnifique et d'une bonne hauteur.

A ses pieds un bassin baignable qui est un vrai bonheur après la fatigue qui commence à se faire sentir. C'est un moment idéal pour casser la croute et récupérer la cache finale.

Il y a au total 7 caches dissimulées sur le parcours.

Accédez aux coordonnées de la première cache par ici:

http://coord.info/GC5E6MA

Et celles de la dernière cache par là:

http://coord.info/GC5E6Q8

Et un grand merci a cendrillon971 pour cette belle balade à faire en famille (ou pas).

Bois Banane

Tag(s) : #Geocache, #Cascade, #Foret, #Lamentin, #Basse Terre

Partager cet article

Repost 0