La cascade de la Coulisse
La cascade de la Coulisse

Située sur la commune de Trois-Rivières ce bassin discret est alimenté par la rivière dite du Petit Carbet qui prend a ce niveau le nom de rivière La Coulisse du nom de l'une des habitations sucrières de la ville. Ce magnifique bassin est doté d'une cascade ombragée par une végétation dense.

C'est ici que se trouvait l'habitation La Coulisse qui fût plus tard annexée par l'habitation Grande Pointe située plus bas.

Vous trouverez au bord du bassin quelques vestiges dont la roue à eau parfaitement conservée.

Cette roue à eau était l'une des 10 que comptait Trois-Rivières.

Une géocache se trouve placée dans les ruines de l'habitation.

Consultez le listing en cliquant ici: GC4VXBB Le bassin du moulin Coulisse

Pour vous y rendre il vous faudra prendre le chemin la coulisse. Le bassin et sa cascade se trouvent en contre-bas dans un virage (coordonnées du parking sur le listing). Une petite ouverture dans une clôture vous conduit au bassin et aux ruines en moins de 5 minutes.

Vestiges du moulin CoulisseVestiges du moulin CoulisseVestiges du moulin Coulisse

Vestiges du moulin Coulisse

Si vous continuez le chemin la coulisse en direction de la mer vous arriverez a l'anse Duquery. En traversant la rivière vous vous pourrez parcourir la trace de la Grande Pointe et au passage découvrire une autre cascade, des roches gravées de pétroglyphes Amérindiens, les ruines de l'habitation Grande Pointe avec son moulin à vent et les vestiges d'une batterie de canons et sa poudrière. Le sentier de la Grande Pointe dispose également de nombreuses géocaches.

Voici le listing de l'une d'elle: GC4E50N Le sentier de la Grande Pointe

Le bassin de la rivière Coulisse

Tag(s) : #Geocache, #Habitation, #Cascade, #Trois Rivieres, #Basse Terre

Partager cet article

Repost 0