L'équipement du geocacheur

Géocacher nécessite pas mal de matériel afin de pouvoir trouver une cache plus facilement mais également d'effectuer des maintenances d'urgence.

Les nouveaux géocacheurs se plaignent souvent qu'il n'y a pas de stylo dans la cache. Mais geocacher sans stylo c'est comme manger sans fourchette ou pêcher sans canne à pêche. Il y a un minimum de matériel à avoir toujours sur soi. De toute façon la plupart des caches sont trop petites pour contenir un stylo. Et les stylos se trouvant dans les grosses boites disparaissent très rapidement emportés volontairement ou involontairement par les premiers geocacheurs.

De même geocacher c'est maintenir les caches ... et ce même si on est pas propriétaire des boites. On est d'accord que c'est à l'owner de maintenir ses caches mais un certain niveau de maintenance collective soulage les poseurs. Il est souvent pénible pour le propriétaire d'une boite de se taper 5 heures de randonnées pour remettre un logbook alors que n'importe quel geocacheur qui va chercher la boite peut y mettre une feuille blanche qui fera office de logbook.

C'est du bon sens.

L'équipement du geocacheur

J'utilise personnellement un sac à dos dédié au géocaching. Son volume est de 30L ce qui permet d'y mettre tout mon matériel ainsi que 3 à 5 litres d'eau et de quoi manger.

Mon sac à dos contient donc toujours un certain nombre d'éléments.

  • 1 GPS (ben oui!); le mien est un etrex 30 de Garmin: Efficace, précis, étanche et costaud (malgré quelques bugs pénibles) il ne perd jamais son signal mais parfois peut mettre un certain temps à l'attraper.
  • 4 à 8 piles de rechanges pour le GPS
  • 1 téléphone: c'est a mon avis l'instrument de survie le plus important même si le réseau n'est pas toujours accessible. De plus il me sert de GPS de secours, d'appareil photo de secours et j'y stocke également quelques photo spoiler.
  • 1 appareil photo et une Gopro se rajoutent (mais pas systématiquement)
  • Des stylos: généralement j'en ai 4 ou 5 (pour être sûr d'en trouver 1) + 1 marqueur indélibile fin
  • 1 grosse boite toute prête si je découvre un endroit sympa ou pour remplacer une boite manquante.
  • 5 ou + microcaches prêtes à poser (pour les mêmes raisons que la grosse boite), + des nanos, des magnétiques, ...
  • du sparadrap camouflage
  • du fil de pêche et quelques mètres de cordelette
  • des sacs poubelles (pour ramasser des déchets ... eh oui !!!)
  • une paire de ciseaux
  • un couteau suisse (pratique d'avoir un couteau, un ouvre boite ou une pince à épiler)
  • une micro pharmacie (doliprane, imodium, spasfon)
  • un briquet
  • un tampon personnalisé
  • des logs books (pour la maintenance): bandes de papiers agrafées + 1 carnet.
  • 1 carnet pour noter des informations, des coordonnées, des hints ou pour valider les letter-box hybrides en apposant leurs tampons.
  • différents objets personnalisés (badges, magnets, bracelets, ...) ou non (figurines, objets voyageurs ou autres objets divers) à laisser dans les boites. C'est quand même plus sympa de trouver une boite pleine de trésors ... surtout pour les enfants. J'achète des figurines en lots sur ebay en provenance de chine (Kinder surprises, pokemons, stickers, badges etc ...).; ça coûte presque rien et généralement il n'y a pas de frais de livraisons ni de frais de douane.
  • 1 lampe de poche bien utile lorsque l'obscurité tombe ou lorsque je recherche une boite dans une cavité. (avec piles de rechanges, les même que mon GPS)
  • Bien sûr j'ai toujours de l'eau (généralement 3 litres mais parfois beaucoup plus). D'expérience j'ai souvent 1 bouteille en plus dans la voiture. Parfois quand la charge est trop lourde je sème des bouteilles à l'aller et les récupère sur le chemin retour.
  • De la nourriture (biscuits, sandwitch) + toujours une salade en boite de secours au fond du sac.
  • Casquette.
  • Un K-Way
  • Gants (depuis le dernier CITO)

Je n'utilise pas de spray anti-moustique car je ne suis pas très sensible aux piqûres et je suis rarement piqué d'ailleurs. Pas non plus de crème solaire pour moi. Je n'en ai pas vraiment besoin.

Je n'ai pas de trousses de secours car les bobos de type griffures ou bleus ne me gênent plus et en cas de gros pépin que peut-on emporter? J'ai assez de fils et sangles dans mon sac à dos pour me faire un garrot et on trouve dans la nature des branches pour faire une attelle.

Néanmoins pour les randonnées plus ardues j'emmène plus de matériel.

Toujours prêt (et toujours sale)

Toujours prêt (et toujours sale)

Il existe d'autres objets que certains geocacheurs emmenent dans leur sac:

  • Lampes ultra-violet: pour déchiffrer certains messages secret (il n'y en a pas des comme ça en Guadeloupe)
  • Une frontale: pour les night-caches ou pour les raids très costauds (il n'y en a pas vraiment en Guadeloupe)
  • Des outils téléscopiques avec pince, aimant ou lumière pour repérer et récupérer des boites récalcitrantes.
  • anti-moustique, crème solaire, retire-tiques, aspire-venin, pierre à feu ...
Tag(s) : #geocaching
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :