Les Earthcaches

Une Earthcache est un lieu particulier que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur une particularité géologique de notre planète. Les descriptions des Earthcache comprennent un ensemble de notes éducatives avec des coordonnées. Les visiteurs des Earthcaches peuvent découvrir comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment gérer ses ressources et comment les scientifiques recueillent des observations pour accroître leur connaissance de la Terre. Pour plus d’informations sur les Earthcache, consultez http://www.earthcache.org/.

Les Earthcaches

Voici la réglementation extraite et traduite approximativement telle que fournie par le site earthcache.org si vous désirez créer votre propre Earthcache.

1. La earthcache doit transmettre une leçon de géologie. (earth science defined)

2. La earthcache doit être éducationnelle. Elle fournit des explications éducationnelles mais non-techniques sur le site visité. La page web de la cache incluant la description ainsi que les modalités d'enregistrement doivent nécessiter des connaissances de base en géologie. (educational aspects of EarthCaches defined)

3. La earthcache doit mettre en évidence une caractéristique unique. (uniqueness defined) Les earthcaches qui répliquent l'information d' autres earthcaches existantes, du site ou de sites proches possédant elles même des earthcaches pourront être rejetées par le reviewer. Une earthcache doit être développée afin de produire une expérience unique aux visiteurs. Les earthcaches ayant les mêmes caractéristiques doivent être évitées. Le contenu et non la proximité sera le facteur déterminant des réviseurs de EarthCache.

4. La earthcache doit être approuvée par le propriétaire du terrain avant d'être soumise (depending on local laws and customs). Le nom ainsi que tous les détails concernant la personne ayant autorisé la earthcache doivent être inclus dans une note envoyée au réviseur. A défaut toutes les informations expliquant pourquoi une permission n'est pas requise doivent être incluses dans une note envoyée au réviseur. (permission requirements explained)

5. Une earthcache peut être composée d'un ou plusieurs sites. Vous devez avoir visité le(s) site(s) récemment (dans les 2 mois précédents) afin de vous assurer vous-même des observations. Vous devez fournir des coordonnées précises d'où les visiteurs feront leur observations pour enregistrer la cache ainsi que vous assurer que les endroits sont accessibles au publique.Vous êtes responsable de faire des modifications si les conditions changent concernant l'accès, la permission ou autres. (site requirements explained)

6. Enregistrer une earthcache requière que les visiteurs entreprennent une tâche spécifique sur le site ce qui doit leur permettre d'acquérir des connaissances sur le sujet. Les tâches d'enregistrement doivent demander aux visiteurs d'utiliser l'information trouvée sur la page décrivant la cache ainsi que les observations faites sur le site afin qu'ils puissent faire leur propre analyse. Les réponses aux questions d'enregistrement serviront de preuve que les géocacheurs ont vraiment visité le site. Des questions n'ayant pour but que de prouver que les visiteurs ont vraiment visité le site mais n'ayant aucun rapport à la géologie du site ne sont pas permises.Toutes demandes pour des photos doivent être optionnelles. Les visiteurs doivent être en mesure d'envoyer leur réponses concernant les tâches de l'enregistrement en contactant le détenteur de la cache. Les messages automatiques ne peuvent pas être utilisé afin de vérifier les réponses. (link to Help Center) Les réponses aux questions requises pour compléter la tâche d'enregistrement devront être envoyées au réviseur lors de la soumission de la cache. (logging tasks explained)

7. Le texte de la earthcache ainsi que les tâches d'enregistrement doivent être soumis dans la langue locale. Les langues secondaires sont encouragés mais la langue locale doit être utilisé en premier. On peut vous demander d'utiliser une langue comprise pour le réviseur de la cache.

8. Vous devez respecter les droits d'auteurs ainsi que les marques de commerce et utiliser des textes, images ou logos si vous en avez la permission. Les earthcaches dont l'information est copiée d'autres sources, plagiée ou utilisée sans permission explicite ne sera pas publiée. (link to Help Center)

9. Les sites des earthcaches doivent respecter les principes du geocaching. Veuillez vous assurer de fournir des waypoints afin que les visiteurs suivent uniquement les sentiers désignés. Aucune cache physique ni autre objets ne doit être laissé sur le site.

10. Les earthcaches soumises par geocaching.com doivent respecter ces recommandations ( Geocache Listing Requirements / Guidelines et geocaching.com Site Terms of Use Agreement.) La société géologique d'Amérique ainsi que l'équipe de EarthCache se réserve le droit d'éditer, modifier, rejeter ou de placer aux archives toute earthcache n'adhérant pas à ces recommandations ou pour tout autre raison considérée appropriée par l'équipe.

Les Earthcaches
Les Earthcaches

Vous trouverez en Guadeloupe actuellement 3 Earthcaches:

  1. La Soufrière
  2. The Organ Pipes of Pain de Sucre
  3. Les Ophiolites de la Désirade

Quelques belles earthcaches sur le blog officiel Geocaching:

cliquez ici

Ci-dessous la vidéo d'un géocacheur Canadien présentant une Earthcache:
Tag(s) : #Geocache, #Geocaching

Partager cet article

Repost 0