Les courses de boeufs tirant

Il est une tradition en Guadeloupe qui bien que récente a su s'enraciner dans la culture de l'ile. Il s'agit des courses de boeufs tirant.

Ces courses font l'objet d'un véritable entrainement et de compétitions acharnées. Les vainqueurs deviennent de véritables vedettes locales. Ces courses sont tolérées en Guadeloupe en tant que tradition mais ont également leurs détracteurs.

Les équipages sont formés d'un meneur qui tient le fouet, de 2 caleurs qui bloquent les roues après chaque avancée pour éviter un éventuel recul de la charrue et de 2 énormes boeufs. Le but étant de tirer la charrue lestée par une tonne et demi de roches sur une piste de 90 mètres en pente. Les équipages s'affrontent sur des parcours de difficultés variables. Pour faire avancer leurs bêtes les meneurs utilisent tous leur savoirs faire a coups de fouets et de cris d'encouragements. Néanmoins les régles sont strictes et les coups de fouets sont comptés (12 maxi) au risque d'être disqualifié.

La victoire ira a l'attelage qui aura gravit la colline le plus rapidement possible et en ayant utilisé le moins leur fouet. Les boeufs concourent par catégorie en fonction de leurs poids. Les compétitions commencent après la période de coupe de la canne a sucre généralement en mai ou juin. Chaque commune organise sa compétition.

L'ambiance est très particulière et très festive. Les guadeloupéens en sont très friands et s'y déplacent en famille. Que l'on aime ou que l'on aime pas c'est quelque chose a voir une fois dans sa vie. Bien entendu la SPA n'apprécie pas du tout cette pratique au même titre que les combats de coqs d'ailleurs.

Les boeufs sont traités comme de vrais athlètes avec entrainements, massages, bains de mers ... Il n'est pas rare de voire des boeufs prendre leurs bains de mer après un entrainement à Bois Jolan notamment.

La tradition est assez récente puisque c'est en 1970 que les premières courses sont organisées sous l'égide de l'Association de Sauvegarde des Boeufs Créoles (ASBC) afin de valoriser les boeufs après la campagne de coupe de la canne.

Les courses de boeufs tirantLes courses de boeufs tirantLes courses de boeufs tirant

Course de boeufs tirants

Tag(s) : #Tradition, #Video

Partager cet article

Repost 0