La réserve naturelle de Petite Terre

Si vous vous rendez en Guadeloupe il est un endroit incroyable qu'il serai dommage de ne pas visiter. Il s'agit de la réserve naturelle de Petite Terre. Ce petit archipel composé de 2 iles principales se trouve au large de la ville de Saint- François mais est rattachée administrement à l'ile de la Désirade. Petite Terre est inhabitée si on fait abstraction des gardiens et scientifiques ou membres de diverses associations qui s'y retrouvent pour étudier la faune sauvage.

Le plus ancien phare de Guadeloupe se situe sur l'ile de Terre de bas. Il culmine à 35 mètres et abrite en son sein une petite exposition avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore locale. La faune des deux îles est essentiellement composée d'iguanes antillais avec près de 10000 individus.

Iguane antillais sur les iles de Petite Terre.

Iguane antillais sur les iles de Petite Terre.

La réserve naturelle de Petite Terre

La richesse de la faune de cette ile est complétée par une grande variétée d'espèces marines. Vous pourrez voire en une seule journée a peu prés toutes les espèces marines que l'on trouve dans les eaux Guadeloupèennes: barracudas, raies pastenagues, raies léopard, tortues marines vertes essentiellement, poulpes, requins dormeurs ou requins citrons, langoustes, poissons perroquets, carangue, demoiselles, bancs de chirurgiens, etc ... La liste est vraiment trop longue pour la citer complétement. Mais sachez qu'il n'est pas rare de voire autour de Petites Terre des bancs de dauphins et même des baleines. Depuis une dizaine d'années le lagon est devenu une nurserie de requins citrons juvéniles mesurant une cinquantaine de centimètres et inoffensifs si vous ne les dérangez pas. Attention certains baigneurs se sont déjà fait mordre. Evitez de les nourrir !!! Plus loin a la sortie du lagon des requins citrons de bonne taille vont et viennent. J'en ai croisé un d'un bon 1,5 mètres pas encore adulte mais croyez moi déjà impressionnant.

Le lagon est parsemé de coraux pas toujours en bonne santé. Beaucoup sont déjà morts mais offrent tout de même une bonne protection aux prédateurs. C'est la raison pour laquelle le lagon est une nurserie a poissons. Près des rochers la concentration de coraux est tres importante et vous y rencontrerai une multitude de poissons multicolores. Plus loin près de la passe la profondeur atteint 5 a 10 métres, le courant est plus fort et vous verrez des poissons plus gros notamment des pagres énormes. Les tortues se baladent partout dans le lagon. Il y en a sans doute une dizaine sédentaires. Vous les verrez poindre leur museau au dessus de l'eau pour respirer. Certaines sont farouches, d'autres non. Pour les approcher ne les poursuivez pas. Arrêtez vous et observez les de loin. Si elles le désirent elles s'approcheront d'elle même. Si vous voulez les voire de plus près nagez en parralèle et elles se laisseront approcher doucement. Surtout ne les touchez pas.

La flore est essentiellement composée de cocotiers plantés par l'homme sur la petite plage du lagon, du gaïac utilisé autrefois pour la fabrication de boules de billard et de poulies entre autres et de l'agavier qui entre dans la composition de la Tequila et qui a la particularité de ne fleurir qu'une seule fois. Vous trouverez également des palétuviers offrant un refuge sûr aux oiseaux migrateurs.

La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
La réserve naturelle de Petite Terre
Vieille carte
Vieille carte

L'histoire de Petite Terre est mal connue mais on sait qu'elle a été peuplée par les Arawaks et les Caraïbes entre 500 et 1500 avant JC. L'absence d'eau douce rend l'ile peu habitable. Elle sera cependant habitée quelques dizaines d'années par quelques éleveurs de cabrits. Le phare aujourd'hui automatisé n'a plus de gardien, la maison du gardien abrite aujourd'hui les gardes forestiers de l'ile auxquels s'ajoutent quelquefois quelques scientifiques. Un réservoir d'eau de pluie leur fournit de l'eau douce.

Bernards l'hermite
Bernards l'hermite

L'ile de terre de haut est une réserve totale. Aucun promeneur ne peux s'y aventurer. En revanche terre de bas possède quelques sentiers quadrillant l'ile et permettant d'observer la nature sauvage. Certaines portions de sentier sont particulièrement bien aménagés et vous méneront de la plage au phare et du phare aux falaises le tout agrémenté de panneaux explicatifs fort interressant.

C'est le moment pour moi de vous parler de la geocache qui s'y trouve !!! Et oui car Petite Terre posséde sa cache. Il s'agit d'une mystery posée par pg971. Cette cache n'est pas la première située sur l'ile. Il y a quelques années une cache innovante et sous marine avait été déposée a la sortie du lagon mais celle ci restée vierge de logs n'a pas survécu a la violence du courant.

La mystery de pg971 s'appelle Cayooli.

Pour accéder au listing cliquez ici: GC4Q6TR Cayooli

Pour vous y rendre il faudra partir de St François. La traversée dure une quarantaine de minutes sur une mer souvent agitée à l'aller mais plus calme au retour. Plusieurs compagnies proposent la traversée avec des prestations équivalentes. Généralement le repas est fourni de même que le matériel de snorkeling. Vous aurez le choix entre catamarans (sympa mais plus cher), bateau moteur avec vision sous marine (moins cher), ou bateau rapide type offshore. A vous de choisir. Les plus chanceux qui possédent un bateau pourront s'y rendre par eux même mais attention le nombre de bouées d'amarrage est limité. Il faudra pour eux donc partir tôt. Les compagnies professionnelles ont leur anneau réservé. Une autre solution sans doute moins onéreuse est de demander a un pécheur de vous y emmener.

Une chose est sûr vous passerez une excellente journée a Petite Terre du moins si la météo est avec vous. Les enfants pourront se prélasser dans une eau turquoise, les fainéants se prélasseront au pied d'un cocotier, les sportifs partiront a la découverte de l'ile ou des fonds sous marins.

Happy caching sur les iles de Petite Terre et merci Pg971 pour cette géocache dans un lieu unique et magnifique.

Réserve de Petite Terre

Tag(s) : #Geocache, #Plage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :