Les douches de Matouba
Les douches de Matouba

C'est en Basse-Terre que l'on trouve le plus de sources d'eaux chaudes. Sur le versant ouest du massif de la Soufrière, sur la commune de St Claude, on pourra se baigner aux bains chauds du Matouba.

Aménagé en 1887 par les militaires le site a été entièrement ré-aménagé récemment (travaux terminés en avril 2015). Aujourd'hui plus de bain mais une série de douches qui diffusent un filet d'eau chaude à 50°c.

Petit centre thermal à part entière c'est un lieu de distraction et de décontraction. Toujours en mouvement l'eau poursuit inlassablement sa descente à travers la forêt. Quant aux vertus qui lui sont associées, il semblerait que la présence de soufre ait des effets positifs à la fois sur la peau et les douleurs rhumatismales.

Le sentier commence à la maison forestière de Matouba (bien qu'une alternative existe par le petit village Papaye, plus haut village de Guadeloupe). Un panneau explicatif présente les différentes traces possibles. Vous pouvez garer votre voiture sous le panneau.

La balade d'un niveau de difficulté moyen vous prendra 1h30 à l'aller. Vous pouvez donc espérer faire l'aller retour en moins de 3h. Le dénivelé est d'un peu moins de 400 mètres. Les bains sont situés à 1050 mètres. Le sentier est tout en montée et balisé en orange. Vous traverserez dans un premier temps une forêt ombragée et remarquablement aménagée. La pente est douce au départ puis devient plus ardue au fur et à mesure de votre progression.

Au sommet un carbet a été construit jouxtant la zone de douche. Idéal pour s'abriter de la pluie ou pour pique-niquer. Attention à la présence possible d'amibe dans l'eau, organisme responsable parfois de méningites mortelles et vivant dans l'eau chaude. Il est conseillé de ne pas mettre sa tête sous l'eau.

Ne manquez pas de faire un léger détour en début de randonnée par la rivière rouge et ses bassins (chemin en pente sur votre droite).

Les installations (douches et carbet)

Les installations (douches et carbet)

Bains chauds de Matouba

Tag(s) : #Basse Terre, #Saint Claude, #Foret

Partager cet article

Repost 0