Les fruits de Guadeloupe (Part 2)

Les marchés des Antilles offrent une grande variété de fruits tropicaux, la plupart originaires du continent américain ou d'horizons plus lointains.

  • Pomme surettes:

Très commun aux Antilles ce fruit ressemble à une petite pomme. Sa peau lisse et résistante, verte d’abord, devient jaune orangé puis brunâtre. La chair blanche est craquante, acidulée à douce, devenant farineuse à complète maturité.
Elle se consomme fraîche ou écrasée avec de l’eau en jus rafraîchissant. Le punch de macération se révèle exquis.

  • Pomme coolie:

Plante grimpante de la famille des cucurbitaceae, donc apparentée à la courge, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer.

  • Framboises:

Cette framboise rouge, pulpeuse et peu juteuse est de saveur douce mais de peu de goût. Aux Petites Antilles, on la mange telle quelle mais elle sert aussi à la préparation de confiture, punch macéré aux fruits (punch Matouba) ou de dessert en mélange avec d’autres fruits (orange, ananas, letchis, etc.)

  • Papaye:

Le papayer est originaire d'Amérique tropicale et naturalisé en Afrique. On le trouve souvent en pleine forêt. Il est cultivé partout sous les tropiques dans des plantations d'où il s'échappe facilement et persiste près des habitations.

  • Abricot pays:

Originaire de la Caraïbe et plus particulièrement des îles de Cuba et de la Jamaique, on le trouve maintenant dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale. Son fruit est appelé abricot pays ou encore mamay. Malgré son nom, qu'il tire d'une ressemblance entre la couleur de sa pulpe et celle des abricots, il n'a aucune parenté avec l'abricotier (Prunus armeniaca L) connu en Europe qui est un arbre de plus petite taille de la famille des Rosacées.

  • Amande:

Originaire des Iles Andaman, de l'Archipel malais et de la Nouvelle-Guinée, l'amandier-pays est introduit aux Antilles il y a plus d'un siècle. Elles donnent naissance aux fruits ovales un peu aplatis dont les enfants se régalent. La peau verte du fruit devient jaune veiné de rouge à maturité.

  • Atemoya:

L’atemoya est un hybride obtenu aux Etats Unis au début des années 1900 entre la pomme-cannelle et la chérimole. Cette nouvelle espèce comporte de nombreuses variétés mais seule l’une d’entre elles a été introduite aux Antilles. L’atemoya est un arbre de petite taille dont les feuilles et les fleurs ressemblent à celles de la pomme-cannelle. La chair blanche, parsemée de graines noires (mais en nombre moindre que pour la pomme-cannelle) est délicate, très sucrée et parfumée.

  • Sapote:

Fruit du sapotier, c'est une grosse baie mammiforme de 8 à 15 cm de diamètre à une seule graine volumineuse. La pulpe beige orangée à rose de la sapote se déguste crue ou en confiture.

  • Ramboutan:

Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical venu d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenottes.

  • Prune mombin:

Arbre tropical américain de la famille des Anacardiaceae cultivé pour son fruit. Il peut -être utilisé pour faire du punch.

  • Prune café:

Cultivé dans les jardins, à la fois pour sa valeur ornementale et pour ses fruits, ce petit arbre de 4 à 10 m de haut possède un tronc épineux à la base. Sa saveur est acidulée et sucrée. Il sert à la confection de délicieuses tartes, marmelades et confitures.

  • Pomme rose:

Le fruit est une baie de 2 à 5 cm de diamètre, pouvant aller du jaune pâle au rouge foncé, dont les tissus internes se distendent formant ainsi un fruit « creux » contenant souvent une graine unique devenue libre comme dans un grelot. La chair a la consistance d'une pomme croquante et peut avoir le parfum de la rose, d'où les noms qui sont attribués tant à l'arbre qu'à son fruit. Introduit dans de nombreuses régions tropicales, l'espèce montre un caractère envahissant très fort.

  • Pomme malacca:

Originaire d’Asie du Sud-Est, la pomme malacca atteint la Jamaïque en 1793 puis se répand aux Petites Antilles au 19 ème siècle.
Cet arbre ornemental par excellence attire le regard par sa silhouette pyramidale, ses fleurs et ses fruits. Son fruit, en forme de petite poire allongée ou de petite pomme, est recouvert d’une fine peau rouge pourpre. Sa chair blanche, croquante et parfumée est désaltérante.

  • Bilimbi:

Le bilimbi est un arbre fruitier de la famille des Oxalidacées, aussi appelé arbre à cornichons pour ses fruits comestibles, semblables à des cornichons translucides.

  • Caïmite:

Originaire des Grandes Antilles, le caïmitier a conquis les Petites Antilles puis l'Amérique tropicale. Son nom provient de celui donné par les Indiens Taïmos. Le fruit globuleux a la peau épaisse verte ou pourpre selon les variétés. Une fois coupé en deux, on découvre une pulpe gélatineuse soit blanchâtre soit pourpre.

  • Cachiman:

Originaire des Antilles, le cachiman est ancestralement cultivé du Mexique jusqu'au Brésil. Dégustée à la cuillère, certains en raffolent. Mais sa saveur ne rivalise pas avec celle du corossol ou de la pomme-cannelle. Sa chair sert aussi à la confection de jus et de sorbet.

  • Chataigne pays:

Le fruit à pain et le châtaignier pays constituent les 2 variétés d’une même espèce.On l’appelle ‘popote’ en Guadeloupe et ‘totote’ en Martinique. Le châtaignier pays est la variété à graine du fruit à pain. Il s’en différencie par un port moins élégant, des feuilles moins profondément découpée et un fruit recouvert d’épines molles. Les graines brunes et allongées s’apprécient une fois bouillies. Elles servent aussi à farcir la dinde de Noël ou à agrémenter un ragoût de porc.

  • Citron:

Les Espagnols l’introduisent aux Antilles dès la colonisation. La pulpe vert-jaunâtre, pleine de pépins, est très acide, juteuse et parfumée. Indispensable à la cuisine créole, il est omniprésent dans les plats (de poisson et de viande) et la pâtisserie locale : le célèbre ti-punch, le sirop, les jus, la confiture, les gâteaux.

  • Canistel:

Le canistel serait originaire du Belize, du Guatemala, du Salvador et du sud du Mexique. Il se cultive aujourd’hui dans de nombreux pays d’Amérique latine et des Grandes Antilles. De saveur, à la fois sucrée et musquée, ce fruit se mange tel quel.

  • Pomélo:

Le pomelo est issu d'un croisement naturel entre le pamplemoussier et l'oranger, apparu aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle.

  • Pois doux:

Les pois doux sont des arbres du genre Inga et de la famille des Fabacées, originaires d'Amérique du Sud, qui produisent des gousses à pulpe comestible.

  • Orange douce:

Originaire de la frontière entre la Chine et le Vietnam, l’orange douce (//Citrus sinensis//) est importée par Colomb à Haïti en 1493. De là, elle gagne le reste des Antilles au cours du 16 ème siècle. D’abord verte, cette peau prend une coloration vert jaune à maturité (en zone tropicale) ou orange vif (dans les zones où la maturation a lieu en période froide). La pulpe très sucrée s’apprécie telle quelle et en jus bien frais. Les fruits entiers confits ou les quartiers d’oranges glacés au sucre ravissent les yeux et le palais.

  • Litchi:

Le litchi, ou letchi,est un petit arbre de la famille des Sapindacées d'origine chinoise, cultivé depuis plus de 4 000 ans. Il existe plus d'une centaine de variétés, seule 3 ou 4 sont commercialisées. Les fruits, ronds, ovales ou en forme de cœur ont une peau à la fois fine et coriace. D’abord verte, elle devient rouge voire pourpre à maturité. Elle s’épluche facilement avec les doigts et laisse apparaître une pulpe (arille) blanche translucide juteuse. Elle se détache facilement du noyau (brun noir et allongé). La pulpe charnue possède une saveur douce sucrée et un parfum exquis inimitable.

  • Jacque:

Il arrive aux Antilles en 1782 mais l’odeur musquée de son fruit mûr répugne ...

  • Grenade:

Cultivé depuis plus de 4000 ans, le grenadier est natif d’Iran, d’Afghanistan et de l’Himalaya. Il conquiert les Antilles lors de la colonisation. Arbuste parfois épineux de 3 à 6 m de hauteur, le grenadier, très ramifié, forme rarement un seul tronc. Le fruit globuleux possède une peau dure jaune à rougeâtre. A l’intérieur, des compartiments séparés par des cloisons ténues cachent une multitude de graines anguleuses.
Elles sont entourées d’une pulpe rose ou rouge, sucrée et acidulée. Désaltérante, elle se mange avec les graines ou en jus.

(source CIRAD/ wikipedia)

Pomme surette

Pomme surette

Pomme coolie

Pomme coolie

Framboise

Framboise

Abricot pays

Abricot pays

Amande

Amande

Papaye

Papaye

Atemoya

Atemoya

Sapote

Sapote

Ramboutan

Ramboutan

Prune Mombin

Prune Mombin

Prune Café

Prune Café

Pomme Rose

Pomme Rose

Pomme Malacca

Pomme Malacca

Bilimbi

Bilimbi

Caïmite

Caïmite

Cachiman

Cachiman

Chataigne pays

Chataigne pays

Citron pays

Citron pays

Canistel

Canistel

Pomélo

Pomélo

Pois doux

Pois doux

Orange douce

Orange douce

Litchi

Litchi

Jacque

Jacque

Grenade

Grenade

Tag(s) : #Fruit, #Flore

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :