Habitation Murat
Habitation Murat

L’habitation doit son nom à un riche notaire Bordelais, Monsieur Dominique Murat, très averti du trafic d’humains entre Bordeaux et les Antilles. Il tenta sa chance en 1770 pour des raisons financières et pour bénéficier d’un titre de noblesse.

Ce n’est qu’en 1807 que lui et son épouse firent l’acquisition du domaine. A l’origine, il s’agissait d’une habitation caféière avant de devenir une habitation sucrière.

En 1839, l’habitation dénombrait 207 esclaves, elle était la plus grande exploitation sucrière de Guadeloupe.

La grande maison de maitre de style néoclassique possède une architecture typique du vignoble bordelais. Le sol de rez-de-chaussée est en marbre sans doute importé d'Italie.

Sur la façade principale se trouve un écusson avec les initiales de Dominique Murat. D'abord propriétaire d'une petite habitation à Capesterre de Marie-Galante il s'enrichit ensuite en faisant office de notaire pour la confiscation des biens des émigrés.

Il construit alors l'habitation Murat souvent appelé château Murat qui est alors une des plus grandes habitations de Guadeloupe.

Moulin de l'habitation

Moulin de l'habitation

Le moulin à vent:

Cet édifice construit en 1814 est situé à une centaine de mètres en contrebas à l’Est de la maison principale. Il domine le paysage environnant. Il ne subsiste que la tour imposante montée sur un énorme socle circulaire en pierre calcaire avec une vaste rampe d’accès pour le déchargement des cannes.

Le moulin à bête:

Le moulin à bêtes de l’habitation Murat date du XVIIIe siècle. Il ne reste que l’imposante plateforme circulaire en pierre calcaire et moellons. Là encore, il s’agit d’un exemple unique au point de vue architectural. Son diamètre extérieur de 18 m est banal. Cependant, la forme polygonale du mur de soutènement est remarquable.

Les anciennes cuisines:

Situé à une dizaine de mètres au nord-ouest de la maison de maître, autrefois « les anciennes cuisines », ce petit bâtiment, dont il ne restait que des pans de murs fut entièrement rénové et aménagé en 1992. A l’époque, il y avait la cuisine proprement dite avec le four à pain, un magasin à vivres, une case à rhum et une remise de voiture.

Habitation principale / moulin à bêtes / Anciennes cuisinesHabitation principale / moulin à bêtes / Anciennes cuisinesHabitation principale / moulin à bêtes / Anciennes cuisines

Habitation principale / moulin à bêtes / Anciennes cuisines

Accédez à la cache du site par ici:

GC5EC3P Habitation Murat - écomusée

Bonne visite ...

Habitation Murat, Marie Galante

Tag(s) : #Geocache, #Habitation, #Marie-Galante

Partager cet article

Repost 0