Ecurie
Ecurie

L’Habitation Roussel-Trianon est une ancienne sucrerie dans laquelle trône un moulin à vent décapité, qui servait, dans le temps, à broyer la canne.

Elle fut probablement créée au 18ème siècle.

En effet elle figure sur une carte ancienne de Marie Galante datant de 1769.

Classée monument Historique en 1981.

Propriété de Nicolas Bonhomme dans les années 1720-1740 elle devient ensuite l'habitation Fossecave puis habitation Botreau-Roussel.

Victor Botreau-Roussel la transforme en usine centrale en y introduisant des machines à vapeur.

En concurrence avec l'usine de Grand-Anse située également dans la région de Grand-Bourg et propriété de la famille Retz elle est rachetée par ceux-ci en 1873. Les descendants Retz souhaitent favoriser Trianon au détriment de Grand-Anse. Pourtant l'activité sucrière reste sur Grand-anse et Trianon est fermée.

Cheminée et écurieCheminée et écurieCheminée et écurie

Cheminée et écurie

Le moulin à vent de l'habitation Roussel-Trianon était le plus beau de l'île. La qualité de son soubassement en pierre de taille et de ses décorations démontrent le savoir faire des tailleurs de pierre, des maçons et des charpentiers de l'époque. Chaque baie porte un décor gravé : deux cœurs et une étoile à 6 branches.

Il ne reste rien de la machinerie mis a part un rectangle de bois au sommet du moulin.

Le moulin et le socle de la cheminée ont été construit en pierre de taille calcaire. La grande écurie a été réalisée en pierre et brique. De nombreuses personnes ont relevé la ressemblance troublante de ce bâtiment avec la grande écurie de la fonderie royale du Creusot (1782).

Partez à la recherche de sa géocache en cliquant sur le lien suivant:

GC5CA0K Habitation Roussel Trianon

Le moulin

Le moulin

Habitation Roussel Trianon

Tag(s) : #Geocache, #Habitation, #Histoire, #Marie-Galante

Partager cet article

Repost 0