Statue sous-marine du Cdt Cousteau
Statue sous-marine du Cdt Cousteau

Située dans la mer des caraïbes sur la côte sous le vent de la Basse Terre le site des îlets Pigeons est un important site de plongée en Guadeloupe.

Ce n'est pas, contrairement à la légende, à la suite du tournage du film Le Monde du Silence que les îlets prennent le nom de réserve Cousteau. En effet ce film a été réalisé en mer rouge.

En revanche en 1959 Jacques Yves Cousteau y réalise des essais de sa "soucoupe plongeante". Il y découvre alors des fonds marins d'une rare richesse et demande la création d'une réserve marine.

Rapidement le lieu est affublé du titre de "réserve Cousteau" ce qui en fait un formidable argument publicitaire. Les commerçants locaux et la commune de Bouillante se frottent les mains. Le succès est immédiat et les touristes affluent.

De nombreuses sociétés de plongées s'installent sur site.

Aujourd'hui le site est devenu une étape incontournable pour les plongeurs dans l'archipel guadeloupéen.

Les ilets Pigeons

Les ilets Pigeons

Les fonds marins autour des îlets Pigeon comprennent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines. Durant les mois de janvier et février il est possible d'y entendre le chant de baleines à bosses qui font leur parade nuptiale plus au large.

La réserve Cousteau, plage de MalendureLa réserve Cousteau, plage de MalendureLa réserve Cousteau, plage de Malendure
Plage de Malendure
Plage de Malendure

Toutes ces activités nautiques se font à partir de la plage de Malendure, plage de sable noir d'origine volcanique et lieu prisé des guadeloupéens et des touristes. Le lieu est également fréquenté par des tortues marines que vous ne manquerez pas d'observer a quelques mètres du rivage.

La plage de Malendure dispose d'une géocache.

Accédez au listing par ici: GC59WEH Malendure

Plage de Malendure vue des îlets Pigeons

Plage de Malendure vue des îlets Pigeons

Malendure

Tag(s) : #Geocache, #Plage, #Bouillante, #Basse Terre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :