L’Etang Zombi est situé sur la commune de Capesterre en Guadeloupe, sur la route menant aux Chutes du Carbet, au pied du Morne Ségur et a une altitude d'environ 440 mètres.

Tout proche du Grand Etang, il est entouré de roseaux et d'arbres dont les branches penchent sur ses bords. Vers l'extrémité ouest se trouve un petit îlot où pousse l' icaquier, dont le fruit est particulièrement recherché par les ramiers.

Alimenté par la ravine dite de 'la Grande Chasse', il contribue à former la rivière 'Saint-Sauveur'.

Son nom est rattaché à une légende, vieille comme la nuit des temps, « an tan diab té ti gaçon » (un temps où le diable n'était qu'un petit garçon). En Guadeloupe on appelle un zombi un fantome, un revenant.

Le Mystérieux Etang Zombi

Le Mystérieux Etang Zombi

« Un grand seigneur, du nom du Comte de Ségur, avait fait construire un château en ces lieux, qui avait été détruit par un incendie, à la suite d’un drame qui s’y était passé vers 1760. Depuis cet épisode, une jolie dame en peignoir blanc, avec de longs cheveux noirs flottant sur ses épaules, se promène aux abords de l’étang, le soir, après le coucher du soleil, et le matin, avant son lever. Sa figure est angélique. Elle ne fait du mal à personne. Elle continue tranquillement sa promenade, puis disparaît dans les ruines du château. Mais dés qu’on l’aperçoit on tremble de peur et l’on croit qu’on va mourir ».

La Dame Blanche
La Dame Blanche

À quelques mètres de l'étang on voit des murs en ruine que l'on dit être ceux de l'ancien château du Comte de Ségur.

L'étang Zombi est loin d'être le plus beau mais c'est le plus authentique et sans doute le moins fréquenté. Il est vrai que le mot 'Zombi' n'est pas très 'Tourist Friendly' !!!

La balade peut être éprouvante bien que la distance soit courte. La cache est difficile a trouver. Elle se situe a la base (coté sud) d'un arbre pas plus gros que les autres et proche d'un arbre tombé.

(Cache archivée)

Bon courage ...

Le Mystérieux Etang Zombi

Tag(s) : #Foret, #Capesterre Belle Eau, #Basse Terre

Partager cet article

Repost 0