Le Musée Saint John Perse

Le Musée Saint John Perse est situé en plein coeur de Pointe-à-Pitre à deux pas de la Darse et tout proche du musée couvert Saint Antoine.

D'une architecture métallique cette riche demeure rappelle les constructions de la Nouvelle Orléans. De construction française elle fut transportée par bateau et remontée sur place en 1880.

Elle fut la demeure d'Ernest Souques directeur de l'usine Darboussier puis de ses successeurs.

On raconte que ce bâtiment fut commandé par un riche Louisianais. Deux maisons faisaient parties du lot. Mais a la suite d'une avarie sur le navire et d'une faillite de l'armateur les maisons furent vendues aux enchères. La première fut achetée par le directeur de l'usine sucrière Darboussier tandis que la seconde fut achetée par un propriétaire d'exploitation du Moule. Il s'agit de la non moins célèbre Maison Zevallos.

L'histoire de ces deux maisons est en fait mal connue.

A l'abandon elle fut in-extremis sauvée de la démolition lorsque la municipalité s'en porta acquéreur en 1975. Elle fut ainsi restaurée et transformé en musée en hommage du centenaire du prix Nobel Saint John Perse.

En 1979 elle est classée monument historique, en 2002 labéllisé "Musée de France", puis en 2011 "Maison des Illustres".

Le musée renferme des collections d'art essentiellement des gravures, photographies ainsi que du mobilier d'époque et une collection de costumes créoles. L'oeuvre du poète Saint John Perse y est bien évidemment mis en valeur.

Horaire d'ouverture:

  • du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 8h30 à 12h30.
Masque de Saint-John Perse de Andràs Beck

Masque de Saint-John Perse de Andràs Beck

Le Musée Saint John PerseLe Musée Saint John PerseLe Musée Saint John Perse

Musée Saint John Perse

Tag(s) : #Culture, #Architecture, #Pointe a Pitre, #Grande Terre

Partager cet article

Repost 0