Le carnaval c'est fini ...

Ça y est le carnaval c'est fini ... Le roi Vaval est mort sur son bûcher comme il se doit, les troupes ont rangé leurs costumes bariolés dans la naphtaline, fini les déboulés, les défilés ... Le calme est revenu ... Enfin !!! Retour à la vie normale du moins jusqu'à l'année prochaine ...

Parce que le carnaval ici c'est une institution !!! Personne n'imaginerai ne pas assister a un défilé. Beaucoup y participent d'ailleurs, petits et grands, dans leurs groupes respectifs. Et c'est a une véritable compétition qu'ils se livrent. C'est a celui qui aura les plus beaux costumes, la plus belle chorégraphie, ça gesticule, ça bouge du popotin au rythme des tam-tams et autres percussions ... C'est a un festival de couleurs et de paillettes que nous assistons chaque année.

Bien que le carnaval ne soit pas une tradition antillaise, ce sont les Européens qui l'ont exporté jusque là, il y a bien une spécificité antillaise qui s'inspire de l'histoire de l'ile et qui mêle les cultures indiennes, africaine et autres ... Le passé amérindien ou l'évocation de l'esclavage sont souvent des thèmes utilisés.

Il dure environ deux mois et se déroule entre le dimanche de l'épiphanie et le mercredi des cendres. C'est l'un des grands événements de la vie guadeloupéenne avec le tour cycliste de Guadeloupe et le camping en famille du WE de Pâques.

Le carnaval c'est fini ...Le carnaval c'est fini ...Le carnaval c'est fini ...
Tag(s) : #Culture, #Tradition

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :