La maison Zevallos
La maison Zevallos

Qui n'a pas remarqué cette imposante bâtisse dressée au bord de la route nationale entre St François et Le Moule ? Elle est l'objet de maintes légendes fruit de l'imagination des hommes.

On raconte qu'elle ferait parti d'un lot de maison destiné a un propriétaire de Louisiane et qu'elles auraient atterri en Guadeloupe par un pur hasard suite à l'avarie d'un navire qui les transportait. On raconte également qu'elle sortirait des ateliers Eiffel bien qu'aucun registre ne les mentionne ... Ou bien encore qu'elle serait hantée !!! Quelle est la part de réalité ? Quelle est la part de fantasme ? On ne sait pas trop. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne laisse personne indifférent.

Située sur la commune de Le Moule elle est intégrée dans une ancienne exploitation sucrière.

Loin d'être une habitation ordinaire, la maison Zévallos, qui a gardé le nom d'un de ses anciens propriétaires, est un site chargé d'histoire. En 2010, le dernier en date, René Débibakas, un enfant du coin, a fait donation de cette propriété de 2,5 hectares à ses deux fils, Patrick et Éric. Les jeunes gens ont rapidement émis le souhait de faire connaître l'histoire du site au plus grand nombre. Un projet de réhabilitation destiné a lui rendre son lustre d'antan a finalement aboutie a l'ouverture au public de cette maison hors norme.

Des visites de la maison et du jardin sont proposées grâce à l'aide de l'association Les Amis de la maison de Zévallos. En passant le portail, trop longtemps fermé au public, on découvre d'abord la magnifique demeure construite en bois, fer et briques.

La bâtisse possède de nombreuses similitudes architecturales avec la villa Souques-Pagès, désormais Musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre.

Avec le musée Saint-John Perse, cette maison de maître est une pièce unique en Guadeloupe. En 1877, elle apparait majestueuse, construite en fer et en briques roses, couverte de tuiles avec une galerie au rez de chaussée et au premier étage ceinturée par des balcons circulaires en fer. En 1894, les tuiles sont remplacées par des tôles tout en conservant son originalité architecturale.

La maison Zevallos
La maison Zevallos
La maison Zevallos
La maison Zevallos
La maison Zevallos
La maison Zevallos
La maison Zevallos

La Maison Zevallos

Tag(s) : #Architecture, #Culture, #Histoire, #Habitation, #Moule, #Grande Terre

Partager cet article

Repost 0