La Guadeloupe une décharge a ciel ouvert ?

Un petit coup de gueule pour dénoncer toutes les décharges sauvages que l'on rencontre partout en Guadeloupe. C'est navrant de voire que dans cette belle île les citoyens n'ont pas plus de conscience écologique. Le degré d'incivisme atteint des sommets ici. Les ordures ménagères, carcasses de voitures et autres détritus sont partout. Idem pour les cadavres de chiens qui bordent les routes et pourrissent pendant des semaines sans jamais être ramassés. Même les sites touristiques tels que les plages, les sentiers de randonnées ou les forêts sont parsemés de poubelles ...

Que se passe t'il en Guadeloupe ?

Qui ne s'est pas promené à la plage de Bois Jolan pourtant l'une des plus belles plages de Guadeloupe et n'a pas remarqué ces sacs poubelles, machines a laver, et papiers en tout genre qui envahissent les étangs avoisinants? Les containers déposés par la municipalité débordent d'immondices et sont rarement vidés ... Quelle image pour la Guadeloupe !!!

Je n'ose m'imaginer ce que doivent penser les touristes Américains, Canadiens, Suisses qui sont habitués a une ultra propreté de leurs rues lorsqu'ils débarquent en Guadeloupe.

J'ai honte de ce que je vois ici ... c'est indigne d'un pays dit développé ...

Le défaut de propreté n'est pas nouveau ici. Il n'y a qu'a se promener à Pointe à Pitre pour se rendre compte des dégâts. Chaque coin de rue est plein de saletés. Les rats circulent partout sous nos yeux ... Les trottoirs sont défoncés, les façades des immeubles décrépies, il n'y a pas de fleurs, tout semble abandonné ... Manifestement les impôts locaux ne servent pas au nettoyage de la ville. La municipalité semble se contenter de 3 coups de pinceaux avant la saison des bateaux de croisière mais personne n'est dupe ... la ville qui pourrait être l'une des plus belles villes des Antilles avec ses maisons créoles n'est pas entretenue; et je ne parle pas de l'insécurité qui y règne et qui en fait l'une des villes les plus dangereuse de France.

Même les stations balnéaires qui vivent du tourisme sont sales et moches ... Saint Anne, Le Gosier, etc ... Il y a vraiment du boulôt ... En cette période d'élections municipales il est temps d'élire des personnes compétentes et efficaces ...

Mais ce qui me désole le plus c'est de voire que même en dehors de la ville, sur le littoral, au bord des rivières, dans les prairies à l'intérieur des terres ou même en plein cœur du parc national les décharges sont partout. Les abords des zones de piqueniques sont tous sales ! C'est révoltant de voire le peu de civisme de certains.

La Guadeloupe c'est aussi ça ... des décharges sauvages absolument de partoutLa Guadeloupe c'est aussi ça ... des décharges sauvages absolument de partoutLa Guadeloupe c'est aussi ça ... des décharges sauvages absolument de partout

La Guadeloupe c'est aussi ça ... des décharges sauvages absolument de partout

La Guadeloupe une décharge a ciel ouvert ?

La semaine dernière en faisant une visite de routine à ma cache "Alice ça glisse" au Helleux à Sainte Anne j'ai été stupéfait de voire que le sous bois qui mène à la cache était constellé de cannettes, bouteilles et détritus divers à tel point que je me suis posé la question si je ne devais pas archiver la cache.

C'est trop la honte d'emmener du monde jusque là pour voire une telle désolation. Il y a même a 50 mètres de la boite une montagne de poubelles. Je n'avais pas vu ça lorsque j'ai posé la boite. C'est un bataillon de nettoyeurs avec un semi remorque qu'il faudrait pour nettoyer tout ça ...

Hier en partant à la recherche d'une géocache dans la campagne de Petit-Bourg dans un coin magnifique bucolique, verdoyant et paisible où coule une rivière au milieu de pâturages j'ai encore été choqué par des tas d'immondices jetés partout dans les arbustes et arbres alentours.... le tout sous la cache !!!

C'est révoltant de voire l'incivilité de certaines personnes... et ne mettons pas cela sur le compte des touristes car aucun ne passe par là ... d'ailleurs ce ne sont pas les touristes qui abandonnent carcasses de voiture, de frigidaires ou cuvettes de WC mais bien des Guadeloupéens. il n'y a qu'a se promener sur les plages le lendemain des fêtes de Pâques pour comprendre. J'ai pas pu m'empêcher de tout ramasser et de jeter le tout (3 sacs poubelles tout de même) dans une benne. Ce n'est pas la première fois que je ramasse les ordures des autres. J'ai toujours avec moi des sacs poubelles pour ça. Parfois quand je ne peux pas emporter les détritus je les enterre ou je les cache ;-) ... Souvent je baisse les bras devant la quantité à ramasser. Il est grand temps que les Guadeloupéens prennent conscience de la chance qu'ils ont de vivre en Guadeloupe et de la beauté de leur île.

No comment ...

No comment ...

La Guadeloupe une décharge a ciel ouvert ?

Tout ça pour en venir a une initiative en lien avec le géocaching ... Les CITO ou "Cache In Trash Out" comprenez on cache et on nettoie. Ces initiatives se font soit lors d'Event (rencontre de géocacheurs) soit individuellement lors de la recherche de géocaches.

J'envisage de proposer a ceux qui le souhaitent, sur certaines de mes caches, de jouer le jeu et de ramasser quelques détritus trouvés sur le parcours ou près des caches. Il suffit d'un ou deux sacs poubelles et d'une paire de gant. C'est pas obligatoire biensûr mais c'est cool de faire ça ... C'est un bon geste pour la planète !!!

Je mettrai le petit logo CITO sur mes caches les plus fréquemment sujettes à ce genre de pollution ... si chacun fait un petit effort ça peux améliorer un peu les choses.

En tout cas moi je le ferai à chacune de mes recherches de géocaches et à chaque maintenance de mes propres géocaches si cela est nécessaire ... Parole de "zombi" !!!

La Guadeloupe une décharge a ciel ouvert ?
Tag(s) : #Geocaching, #Societe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :