Autant en emporte le vent
Autant en emporte le vent

L'histoire raconte que c'est à la Pointe Allègre que débarquèrent en juin 1635 les premiers colons français fondateurs du premier bourg de Sainte Rose. De là, ils essaimèrent sur la côte, construisant les premières habitations sucrieres, donnant sa véritable vocation à cette partie du territoire, puis à la Guadeloupe. La canne à sucre a ainsi façonné le paysage de la région nord de Basse-Terre. Il existait près de 7 sucreries sur le territoire de Sainte Rose. La sucrerie de Nogent figure au nombre des vestiges de cette période faste de l'industrie sucrière guadeloupéenne.

Les premiers colons, 400 français commandés par Jean du Plessis d'Ossonville et Charles Liénard de l'Olive avec quatre religieux de l'ordre de St Domingue dont Pierre Pélican et Raymond Breton, débarquent à la Pointe Allègre à Sainte-Rose le 28 juin 1635. On nomme d’abord le site, Grand-Cul-de-Sac, puis Saint-Pierre, et enfin Sainte-Rose en 1790. Jean du Plessis décèdera en décembre 1635, laissant le commandement à Charles Liénard de l'Olive. Ce dernier s'attaquera aux indiens Caraïbes pour prendre leurs femmes et voler leurs terres.

C'est une impression de bout du monde que vous aurez en traversant la savane. Ici c'est une nature pure et sauvage qui vous entoure. La végétation est constituée d'herbe et d'arbres torturés par le vent.

Ce site exceptionnel posséde sa géocache. Pour consulter le listing cliquez ici:

GC4EX1G - Autant en emporte le vent

Pour vous y rendre plusieurs itinéraires:

- le premier a travers champs, au milieu des bovins qui vous regarderont passer impassibles.

- le deuxieme a partir de l'anse des iles. Garez votre voiture et dirigez vous allegrement vers la zone de recherche ...

PS: Il est cistement interdit de se tromper de caches !!! Comprenne qui pourra ...

La pointe AllegreLa pointe AllegreLa pointe Allegre

La pointe Allegre

Pointe Allegre

Tag(s) : #Geocache, #Histoire, #Sainte Rose, #Basse Terre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :