Les fruits de Guadeloupe (Part 1)

Le patrimoine fruitier des Antilles est riche de plus de 125 espèces fruitières dont 8 % sont indigènes de la Caraïbe (Petites et Grandes Antilles), 24 % sont naturalisées ou subspontanées et 68 % sont cultivées… En voici un tout petit échantillon. Certains sont bien connus tandis que d'autres paraissent bien mystérieux.

  • Pomme cannelle

Fruit du pommier cannelle ou attier. Il est gros comme une pomme. Sous ses écailles dures se trouve une chair blanche, tendre, sucrée et parfumée qui se mange telle quelle. Elle est criblée de pépins ronds et aplatis d'environ 1 cm de diamètre.

  • Goyave

La goyave est le fruit du goyavier, de la famille des Myrtacées. C'est un arbre de taille moyenne qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique et d'Afriqueet qui peut atteindre 8 mètres. Le fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans. Le mot goyave provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie le fruit lui-même.

  • Quenette

Le quenettier est communément planté le long des routes comme arbre ornemental. L'arbre atteint des hauteurs supérieures à 30 mètres.

Son fruit, appelé quenette, est proche du litchi, de la longane et du ramboutan. Il est de forme ronde ou un peu allongée, comme un petit citron vert. Il possède une peau verte, lisse et rigide. Sa pulpe est juteuse, sucrée et de couleur jaune orangé. Le noyau, de grande taille, contient une amande comestible une fois grillée.

  • Ananas

L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genreAnanas. Il est une espèce terrestre de plante herbacées pouvant atteindre 1 m à1,50 m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses.

  • Carambole

Le fruit est une baie à 5 carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates.

Selon les variétés, plus ou moins acidulées il est utilisé en jus ou en salade de fruit, en confiture ou dans des sauces. Il est surtout utilisé pour décorer les plats et desserts. Attention son jus peut être toxique et parfois mortel !!!

  • Corossol

Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes

  • Grenade

Le fruit, en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, doit être considéré comme un cas limite de baie puisque la pulpe n’est pas charnue, mais elle n’est pas filandreuse non plus. Son diamètre peut atteindre 10 centimètres et elle est divisée par de nombreuses parois.

  • Banane pomme

La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.

  • Cacao

Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher.

  • Surelles

Fruit du gerembellier. Son fruit est appelé girembelle, surelle, surette, ou encore groseille étoilée, et il est comestible, mais d'un goût assez acide.

  • Cajous

La coque de la noix est composée de deux coquilles, l'une à l'extérieur de couleur verte et fine, l'autre interne de couleur brune et dure. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimetres de longueur, entourée d'une pellicule blanche. C'est la "noix de cajou".

  • Tamarin

Ce fruit est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient classique de la cuisine indienne. On se le procure maintenant facilement dans beaucoup de grandes surfaces.

  • Pomme ou prune cythère

Malgré son nom vernaculaire, cet arbre n'a aucun rapport avec les pruniers, pommiers et autres arbres de la famille des Rosacées. Dans la même famille que lui, celle des Anacardiacées, on trouve le manguier et l'arbre qui donne la pomme de cajou.

  • Raisin bord de mer

Les fruits du raisinier sont comestibles. Le fruit du Raisinier est une drupe. Il est formé de l'ensemble de sépales acrescents, épaissis et colorés.

  • Mangue

Fruit du manguier- grand arbre de la famille des anacardiaceae.

  • Avocat

Fruit de l'avocatier

  • Noix de coco

Fruit du cocotier

  • Fruit a pain

Fruit de l'arbre a pain. Originaire de polynésie. Peut se manger frit sous forme de frites.

  • Maracudja

Fruit de la grenadille, plante grimpante de la famille des passiflores. Le fruit est appelé égalemen

Pomme cannelle

Pomme cannelle

Goyave

Goyave

Quenette

Quenette

Ananas

Ananas

Carambole

Carambole

Corossole

Corossole

Grenade

Grenade

Banane pomme

Banane pomme

Cacao

Cacao

Surelle

Surelle

Cajou

Cajou

Tamarin

Tamarin

Pomme ou prune cythère

Pomme ou prune cythère

Raisin bord de mer

Raisin bord de mer

Mangue

Mangue

Avocat

Avocat

Noix de coco

Noix de coco

Fruit à pain

Fruit à pain

Maracudja

Maracudja

Tag(s) : #Fruit

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :