La Place de la Victoire
Haut lieu de Pointe-à-Pitre, lieu de vie, de mort et de mémoire, la place de la Victoire porte son appellation en référence non pas à la Grande Guerre, mais à un épisode majeur de la Révolution : la victoire de Victor Hugues sur les Anglais en 1794. Le conventionnel apporta avec lui le décret d’abolition de l’esclavage et… une guillotine pour la place.

C’est là que se situe aussi, en mai 1802, l’un des derniers épisodes de la rébellion de la Guadeloupe opposant le corps expéditionnaire de Richepance à ceux qui résistaient contre le rétablissement de l’esclavage.

La place de la Victoire est la plus ancienne place de Pointe-à-Pitre, tracée au moment de la fondation de la ville par le gouverneur Bourlamaque en 1764. Sa planification fut à l’origine de l’extension de la ville et du tracé en damier si caractéristique des villes coloniales d’Amérique du XVIIIe siècle.

La place est bordée de monuments emblématiques : L'ancienne caserne d'infanterie aujourd'hui Sous-Préfecture, le cinéma La Renaissance, l'ancien presbytere actuel pavillon de la ville, la banque des Antilles Françaises… De nombreux monuments commémoratifs (monument aux mort, monument des 100 chaines, mémorial du premier jour) rappellent par ailleurs le rôle joué par Pointe-à-Pitre dans l’histoire de la Guadeloupe.

La Place de la VictoireLa Place de la VictoireLa Place de la Victoire

Mais aujourd'hui la place de la Victoire et la darse toute proche sont surtout connus pour les 2 géocaches qui s'y trouvent !!! Celle de la darse fût la première cache (urbaine) de Pointe à Pitre et celle du kiosque est la 100eme en Guadeloupe.... Belle victoire pour le géocaching en Guadeloupe que de placer cette 100eme boite justement ici !!!

Pour accéder aux listings cliquez ici:

- La Place de la Victoire - La darse http://coord.info/GC4MWCN

Indice supplémentaire: derrière le dossier d'un banc

La cache dispose d'une boite de secours en cas de présence de moldus sur la boite principale ou bien si la boite disparait.

- La place de la Victoire - Le kiosque http://coord.info/GC4Z6MN

Indice supplémentaire: la pierre amovible est marquée d'une croix noire. Elle est a 20 cms du sol.

Bonne balade et bon géocaching ... Soyez extremement discrets pour ces caches en zone moldus.

Tag(s) : #Geocache, #Pointe a Pitre, #Grande Terre

Partager cet article

Repost 0