Saut de l'Acomat
Saut de l'Acomat

Située à Pointe Noire dans le nord Basse Terre, l'Acomat est surtout célèbre pour sa cascade le saut d'Acomat, une belle et puissante cascade sur la rivière Grande Plaine qui se jette dans un bassin d'eau fraiche.

Le bassin est baignable mais le danger est possible en raison du débit parfois important de la cascade. De plus des roches immergées peuvent s'avérer dangereuses pour ceux qui s'aventureraient a plonger sans vérifier la topographie sous marine du bassin. Des panneaux indicateurs mentionnent le danger possibles lié à la montée soudaine des eaux.

Vous êtes averti !!!

Le saut d'Acomat n'en demeure pas moins l'une des plus belles cascades de Guadeloupe. C'est un lieu de sortie dominicale pour les Guadeloupéens qui aiment s'y retrouver en famille pour un pique-nique et un petit bain en rivière. L'accès est chaotique mais court. 15 minutes suffisent à atteindre la rivière qu'il faudra traverser puis remonter sur quelques mètres pour atteindre le bassin et sa cascade.

Pour y aller: suivez les panneaux et prenez a droite a chaque bifurcation possible. Le parking se fait au niveau d'un gué sur un petit ruisseau rejoignant la rivière. La zone de parking et le sentier descendant ne sont pas très visibles. Vous repérerez la zone au nombre de voitures garées et aux panneaux d'avertissement concernant la montée des eaux. A ma connaissance aucun panneau n'indique clairement le début du sentier vers le saut. Ce lieu à découvrir possède sa géocache. Pour accéder au listing cliquez ici:

GC4V30M L'Acomat

Le parking est mentionné sur le listing par un WP.

Saut de l'AcomatSaut de l'AcomatSaut de l'Acomat

Saut de l'Acomat

Mais l'Acomat ne se résume pas à sa célèbre cascade. En effet le lieu est très prisé par les amateurs de canyonning et c'est une succession de bassins, de canyons et de cascades que nous offre la rivière Grande Plaine.

Si vous remontez un peu plus la route à partir du parking du saut (3-400 mètres à peine) vous pourrez accéder a ce lieu discret et méconnus du plus grand nombre. Ici peu de risque de voire des touristes ni même des locaux. Tout juste croiserez vous des canyonneurs.

Garez votre voiture au bord de la route ou bien sur le tout petit parking situé a droite de la route et prenez le sentier descendant vers la rivière. Vous découvrirez un coin magique composé d'eau vive, de minéral et de forêt dense. Un endroit fabuleux pour pique-niquer tranquile et piquer une tête. Ici ce ne sont que bassins et blocs rocheux. Si vous remontez davantage la rivière vous atteindrez des canyons étroits.

Et comme vous êtes des géocacheurs sachez qu'une deuxième geocache est dissimulée dans la zone. Merci Syldan54 !!!

Pour accéder au listing c'est ici: GC4V30M Les baignoires de l'Acomat

Bon crapahutage, bonne baignade et bon géocaching ...

Les baignoires de l'AcomatLes baignoires de l'AcomatLes baignoires de l'Acomat

Les baignoires de l'Acomat

L'Acomat

Tag(s) : #Geocache, #Cascade, #Foret, #Pointe Noire, #Basse Terre

Partager cet article

Repost 0